Cévenne et Montagne Ardéchoises

Il est rare de vous proposer du patrimoine bâti.

Mon immersion en Cévenne ardéchoise cet été  m’a amené à porter un regard sur le bâti et à vous proposer une série en Noir et Blanc..

A l’office de Tourisme de Saint-Laurent-les-Bains, il est indiqué  “Cévenne ardéchoise”. Le mot Cévenne s’écrit-il au singulier ou au pluriel ?

J’ai trouvé sur le site de Saint-Laurent-les-Bains une définition  de Pierre Joutard qui me semble juste et qui me rappelle le livre de Jean Carrière “L’épervier de Maheux” (Prix Goncourt de Littérature 1972)

« Si Cévennes, au pluriel, est la désignation la plus commune de la région dans son ensemble, Cévenne, au singulier, définit un terroir. La Cévenne est le pays raviné où des hommes attachés à leurs vallées et leurs ancêtres ont vécu. Pays rude, qu’il a fallu conquérir, aménager aux prix d’un labeur séculaire, et presque construire à main d’homme. »

Extrait de :  » Les Cévennes de la Montagne à l’homme » de P. Joutard, Editions PRIVAT

 

La Cévenne Ardéchoise : Saint-Laurent-les-Bains
Saint Laurent les Bains Ardeche
Fontaine d'eau chaude (52 degrés) Saint-Laurent-les-Bains
Eglise de Saint laurent les Bains
Eglise de Saint-Laurent-les-Bains
Intérieur de l'église de saint Laurent les Bains
Intérieur de l'église de Saint-Laurent-les-Bains
La montagne ardéchoise : l'Abbaye de Mazan
Abbaye de Mazan -Ardèche
Abbaye de Mazan - Ardèche
Abbaye de Mazan -Ardèche
Abbaye de Mazan - Ardèche
Abbaye de Mazan -Ardèche en couleur polarisée

En 2017, l’artiste Felice Varini  a réalisé, dans le cadre du “Parcours artistique du Partage des Eaux (parcours d’art contemporain à ciel ouvert dans les Monts d’Ardèche)”, une œuvre intitulée “Un cercle et mille fragments”.  Des cercles à la feuille d’or sont tracés sur les monuments historiques pour montrer les différentes variations de lumière en fonction des heures du jour et des saisons. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Photographie non libre de droits

Retour en haut