Échasse blanche, Avocette élégante et Engoulevent d’Europe
Publié par Elisabeth Brager-Raboin le
Juin 2023, l’eau des étangs des Impériaux , de la Baisse de la Relonguette et de l’étang de Batayolle est très éloignée de la digue.
Dans les endroits avec de l’eau, il est possible d’observer quelques flamands roses, des échasses blanches, des avocettes élégantes .
L’échasse blanche rencontrée près des rizières et des marais d’eau salée.
Les poussins se nourrissent de vers et d’insectes aquatiques sous l’œil vigilent des parents . Ils pourront prendre leur envol dès l’âge d’un mois.
L’avocette élégante cohabitant avec les échasses blanches.
Sur le littoral méditerranéen, l’espèce niche presque exclusivement dans des lagunes, marais salants ou dans les systèmes lagunaires du Vaccarès en Camargue
C’est par chance que mon regard s’est posé sur l’engoulevent d’Europe posé sur une branche de tamaris.
C’est un oiseau que l’on rencontre dans toute la France essentiellement en plaine jusqu’à l’étage collinéen (800 mètres)
C’est un oiseau nocturne qui chasse principalement au crépuscule et à l’aube. Sa nourriture est principalement composée d’insectes (papillons de nuit, coléoptères).
Cet oiseau migrateur vient nicher en Europe de mai à septembre pour repartir hiverner en Afrique tropicale et orientale.
Fiche espèce : Parc Naturel régional des Alpilles
Cahiers d’Habitat « Oiseaux » - MEEDDAT- MNHN – Fiche projet Engoulevent d’Europe, Caprimulgus europaeus (Linné, 1758)
Powered By EmbedPress
2 commentaires
Denise Schubert · 13 juin 2023 à 16 h 43 min
Toujours de très belles photos!!Et des explications fort intéressantes. Merci d’ avoir su saisir ces instants d’une grande beauté qui permettent de s’évader …
Elisabeth Brager-Raboin · 15 juin 2023 à 15 h 11 min
Merci Denise. Les oiseaux nous amènent à tire d’ailes vers de beaux horizons, c’est magique. A bientôt.