Camargue : De la digue à la mer
Le delta du Rhône (appelé île de Camargue ou Grande Camargue) est structuré entre le Grand Rhône, le Petit Rhône et la mer. C’est un lieu de transition entre l’eau douce provenant du continent et la mer . L’eau contenue dans le Delta se compose d’une eau saumâtre, un mélange d’eau douce et d’eau salée.
Depuis le XIe siècle, des aménagements ont été effectués en Grande Camargue pour favoriser la culture du riz, l’exploitation du sel, protéger les populations des inondations et limiter les intrusions marines.
Pour isoler le delta du Rhône de l’influence de la mer, une digue (appelée digue à la mer) de plus de 40 km entre les Saintes-Maries-de-la-Mer et Salins-de-Giraud en passant par le phare de la Gachole sera construite en 1859.
Les échanges entre la mer et l’intérieur des terres s’effectuent par des connexions hydrologiques appelés pertuis. Le pertuis de la Fourcade, le pertuis de Rousty, le pertuis de la Comtesse sont des vannes gérant le système de circulation de l’eau en fonction du vent.
Comparaison photographique de Saintes-Maries-de-La-Mer entre aujourd’hui et 2005
Influence des digues sur les conditions biologiques et l’évolution de la Camargue (article 1954)
4 commentaires
Laisser un commentaire Annuler la réponse
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Auteur/autrice
raboin@french-arts-crafts.com
Articles similaires
Pluvier argenté et le beau chevalier guignette
A proximité l'un de l'autre, le pluvier doré et le chevalier guignette inspectaient la vase à la recherche de vers marins.
Lire la suiteFace à la mer
Face à la mer, un lieu où le temps se mesure à contre-courant pour vous souhaiter nos meilleurs vœux 2024. Un...
Lire la suiteJeunes échasses blanches
Pour la première fois, je découvre des étangs de Camargue avec très peu d'eau. Malgré cela, les poussins des échasses blanches grandissent...
Lire la suiteÉchasse blanche, Avocette élégante et Engoulevent d’Europe
Echasse blanche et son poussin, Avocette élégante et engoulevent aux Saintes-Maries-de-la-Mer
Lire la suiteLe bécasseau sanderling en bordure des plages des Saintes-Maries-de-la-Mer
Le bécasseau sanderling est un limicole que l'on peut croiser l'hiver en bordure des plages des Saintes-Maries-de-la-Mer.
Lire la suite
Sympathique article qui me rappelle des souvenirs… Bien amicalement émilien
Merci Émilien d’être venu sur le site.
Bien amicalement
Elisabeth
Magnifiques photos. C’est très romantique, presque mélancolique, ce paysage, avec cet éclairage en cette saison.. Une fois de plus la photographe a su saisir l’instant propice pour un résultat magique!
Bonsoir Denise,
La lumière du petit matin aux Saintes-Maries-de-la-Mer révèle beaucoup de nuances de couleurs. L’atmosphère est magique par les étendues d’eau et leurs reflets.
Merci pour ton sympathique message.
A bientôt