Le château de Valençay

Published by Elisabeth on

Buste de Talleyrand
Talleyrand est connu pour ses qualités de grand diplomate et ses capacités intellectuelles, lui permettant d’accompagner tous les régimes : monarchie, Révolution, Directoire, Consulat, Empire, première Restauration et Monarchie de juillet.
Voulant se débarrasser de Talleyrand, Louis XVIII lui demande un jour :
« Prince, combien y a t’il de Paris à Valençay ? »
« Sire, autant que de Paris à Gand ! » puis « 14 lieues de plus que de Paris à Gand..
Gand étant l’endroit où Louis XVIII s’était exilé pendant les Cent jours, après le retour de Napoléon Bonaparte.
La citation est célèbre dans la tradition orale et écrite autour de Talleyrand.

1830-1834 Monarchie de Juillet

  • Il établit le contact avec Louis-Philippe et aide à faire de lui le roi pendant la monarchie de juillet de 1830.
  • Ambassadeur à Londres, de 1830 à 1834, il joue un rôle vital dans les négociations entre la France et la Grande-Bretagne qui aboutissent à la création d’un royaume neutre de Belgique.
  • Sa carrière diplomatique a été couronnée par la signature d’une alliance entre la France, la Grande-Bretagne, l’Espagne et le Portugal en avril 1834.

1834-1838

  • Réconciliation avec l’Église
  • Décès à Paris le 17 mai 1838
  • Inhumation à Valençay – le 05 septembre 1838

    « Il put donner la mesure, au cours de ces dix-huit ans d’exercice, de son intelligence exceptionnelle, quoique tortueuse. La longue carrière ne se termina qu’après 1830 ; elle avait été fertile en volte-faces ; mais « si Talleyrand a au cours de sa vie, souvent changé de parti, il n’a jamais changé d’opinion »(J. Cambon) » » Michelet – Histoire de la Révolution Française – Tome II.


    « A la veille de l’Empire, les temps sont à la reconstruction des élites et des fortunes, aux apparences et à l’ostentation. Si Charles Maurice de Talleyrand est un grand pragmatique, il est doué d’une lucidité hors du commun, il a toujours eu l’orgueil de ses origines, de son nom et de sa famille » Source : Talleyrand en son château de Valençay – Éditions du patrimoine


Le château de Valençay

En surplomb de la vallée du Nahon, le Château de Valençay est doté d’une architecture renaissance et classique.

Il  s’apparente à un château de la Loire. Sa construction date de 1540 par Jacques d’Etampes, sur les ruines d’une forteresse médiévale du XIIe siècle. Son ambition était de faire construire une demeure qui rivalise justement avec les châteaux du val de Loire.

Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord en fait l’acquisition en 1803. Il y séjournera peu au début, mais lancera des travaux de restauration, l’aménagement des communs, du parc et des jardins, et même pendant la guerre d’Espagne, la construction d’un théâtre

Le château de Valençay devient un symbole dela puissance impériale à l’époque de Napoléon non seulement grâce aux aménagements et aux nombreux marbres, tableaux, meubles ornés de bronze doré et autres objets d’art apportés par le prince de Talleyrand, mais aussi aux somptueuses réceptions organisées en l’honneur des étrangers de marque.

Le château de Valençay
Le mobilier (mélange de style Empire et XVIIIeme)

Le cabinet de travail

La salle à manger.

Les châteaux ne comportaient pas, dans la première moitié du XVIIe siècle, de pièce spécifiquement dédiée aux repas. Ceux-ci étaient généralement pris dans la « salle », vaste pièce aux fonctions multiples qui donnera de ce fait son nom à la « salle à manger ». Source : A la table du château de Valençay, Anne Gérardot · 2020 – Edition Rabelais

Talleyrand ne lésinait pas non plus sur le personnel. Son service de bouche, à temps plein, se composait « de quatre chefs, un rôtisseur, un saucier, un pâtissier et un officier spécialement préposé aux pièces montées, glaces et confitures » Source : Emmanuel de Waresquiel, Talleyrand, le prince immobile, op. cit., p. 709-710

 Le dîner se compose le plus souvent de trois services successifs et pour quarante personnes à dîner, on compte
généralement « huit potages, huit relevés de poisson, huit grosses pièces, puis quarante-huit entrées et huit plats de rôts, suivis de quarante-huit entremets » Sources : Philippe Alexandre et Béatrix de L’Aulnoy, Le roi Carême, Paris, Albin Michel, 2003, p. 15

Les chambres

Les styles de meubles du XVIIIe siècle

Ils se distinguent par l’utilisation de matériaux de haute qualité et des techniques de fabrication sophistiquées. Les artisans de l’époque utilisaient principalement des bois précieux comme le chêne, le noyer, le palissandre, l’acajou et le bois de rose.

Style Régence (1700-1730)
Le style Régence marque la transition entre le baroque et le rococo. Il se caractérise par des lignes courbes et élégantes, une ornementation plus légère et une préférence pour les motifs asymétriques (inspirés par la nature).

Le style Régence met en avant les thèmes de l’amour (angelots, masques féminins…), de l’exotisme et de la nature (plumes de paon…).


Style Louis XV (1730-1750)
Le style Louis XV, ou rococo, est caractérisé par une exubérance décorative et une asymétrie marquée. Les meubles de cette période sont souvent délicats et ornés de motifs rocaille (Des ornements en forme de rocailles, coquillages et feuillages.)

Les pieds des meubles, fins et galbés, prennent parfois la forme de pattes d’animaux. 
Bois utilisés :  le noyer ou le chêne

Style transition (1750-1770)
Vers 1750, les meubles perdent progressivement leurs ornements rocaille au profit du style néo-classique, qui s’inspire de l’antiquité gréco-romaine. Les meubles sont moins galbés et les surfaces redeviennent plates.

Bois utilisés : bois de rose, de l’amarante, du satiné et du citronnier. 

Style influencé par les changements sociaux, politiques et artistiques du 18ème siècle.


Style Louis XVI (1770-1790)
Le style Louis XVI revient à des lignes plus droites et à une symétrie classique, s’inspirant de l’Antiquité (Guirlandes, colonnes et rosaces). Les meubles de cette période sont plus sobres et géométriques.

La technique de la laque, venue d’Extrême-Orient, rencontre un grand succès sous le règne de Louis XVI

Bois utilisés : l’acajou devient sous le règne de Louis XVI le bois noble par excellence

Style Directoire (1790-1803)
Le style Directoire se développe pendant la Révolution française et anticipe le style Empire.

Il n’est pas rare de trouver des motifs révolutionnaires, comme le bonnet phrygien.

Les motifs architecturaux (colonnes, frontons…) sont de nouveau très employés mais aussi les motifs de frises grecques ou de masques du théâtre antiques

Les ornements inspirés de l’Antiquité grecque et romaine sont : palmettes, papillons, cygnes, dauphins, figures drapées, faunes, centaures et sphinges.

Les lignes sont droites et sobres avec des courbes discrètes.

les motifs sont inspirés des événements et découvertes de l’époque abondent.

Les Meubles de Style Empire – 1803 à 1821 :

Le style Empire est influencé par les commandes de l'Empereur Napoléon Ier. 
Les lignes sont sobres, voire sévères, avec peu de formes courbes. La symétrie est une règle qui ne souffre quasiment aucune exception.
La référence à l’Antiquité, notamment l’Antiquité égyptienne en référence à la campagne d’Égypte et les sujets guerriers, destinés à glorifier l’empereur, prédominent.
On notera la présence de cariatides et les angles de certains meubles et la grande richesse des ornementations en bronze.
Les motifs sont d'inspiration martiale ou mythologique : sujets guerriers, romains, sphinx, lions, dauphins, cygnes, abeilles, les couronnes de laurier, victoires ailées. 
Avec le style Empire, l'utilisation des caves à liqueurs se popularise : elles font partie intégrante du trousseau du voyageur. 
La marqueterie est remplacée par des incrustations.

 -  Meubles en vogue : lit- bateau  ou en nacelle, bureau Ministre, armoire à glace, psyché, guéridon tripode,  l’athénienne, papiers peints tapissant les murs de panoramas....
 -  Bois utilisés : noyer, érable, tilleul, frêne.
- Les matériaux utilisés sont nobles et luxueux : bronze doré, marbre…

Le style restauration (1821/1830)

Il marque le retour des emblèmes de la royauté avec les règnes du roi Louis XVIII et de Charles X

Les meubles du style Restauration se caractérisent par l’utilisation de bois clairs (frêne, loupe d’orme, érable, etc.). En revanche, les bronzes se font rares, au profit d’incrustations de bois sombres.

L’ornementation est proche du style Empire, mais les motifs militaires ou mythologiques sont remplacés par des nymphes, chimères, pattes de lions, et surtout des cols de cygnes qui servent de support aux plateaux et aux accotoirs des sièges.

  • Meubles en vogue : Lit-bateau, commodes, tables plus légères, guéridons, bureaux ministre de grand taille, psychés lits de travers.
  • Bois utilisés : frêne, loupe d’orme, érable, citronnier

Personnages ayant marqués leur époque.

André-Charles Boulle (10 novembre 1642 à Paris, mort le 29 février 1732 )
Ilest considéré comme l’un des plus grands ébénistes français.
Sa remarquable technique de marqueterie a marqué l'histoire de l’art mobilier français et européen. sa technique consiste à découper simultanément de feuilles superposées d’écaille de tortue et de métal (étain, cuivre ou laiton). On obtenait ainsi deux fois le même motif. Le premier, positif ou « en partie », de métal sur fond d’écaille ; le second, négatif ou « en contrepartie », d’écaille sur fond de métal.
Son goût pour le beau, les formes élégantes, les matériaux nobles a donné naissance à des meubles prestigieux de Louis XIV jusqu'à Napoléon III…
Antonin Carême (1784 - 1833) Surnommé « le chef des rois, le roi des chefs »
Il est issu d'une famille pauvre de 14 enfants.
En 1793, la Convention par un un décret ordonne que tous les enfants apprennent un métier manuel.
Il va être embauché dans une gargote contre le gîte et le couvert l'amenant à apprendre les rudiments du métier.
À 13 ans, il entre comme apprenti chez le pâtissier Sylvain Bailly, l'une des meilleures maisons de Paris.
"Antonin apprend vite, devient premier tourtier et se lance dans ce qui fera sa gloire : des pièces montées tarabiscotées, de splendides et compliquées compositions en pâte d'amande, nougatine, pâtisserie. "https://www.herodote.net/Roi_des_cuisiniers_cuisinier_des_Rois-synthese-598.php

Talleyrand appréciait depuis l’Ancien Régime le traditionnel « service à la française » : tous les plats d’un service (entre trois et cinq pour aller jusqu’à douze lors des repas officiels ou d’apparat) sont apportés en même temps sur la table où ils sont disposés symétriquement.
Né au Moyen Âge, toujours en usage lors des repas de réception des XVIIIe et XIXe siècles, il vaut pour les grandes tables fastueuses avec ses rituels - le plus spectaculaire étant le découpage des viandes, apanage du maître d’hôtel. Tous les mets dressés en cuisine sont disposés sur la table dans des plats d’argent ou de porcelaine posés sur des réchauds.
- Le premier service comprend potages et diverses entrées.
- La table est débarrassée pour recevoir le deuxième service, rôti et entremets.
- Viennent enfin les desserts au troisième service.
Jusqu’à ce que les convives soient installés, les plats sont tenus sous cloche, répandant sitôt découverts une odeur suave de bonne cuisine dans la salle à manger. https://www.histoire-en-citations.fr/citations/antonin-careme-1784-1833-premier-roi-des-chefs-et-chef-des-rois

Antonin Carême un pâtissier hors pair avec l'invention du
- Croquembouche (La pièce-montée)
- Millefeuille (Millefeuille aux fruits)
- Meringues
- Vol-au-vent (Vol-au vent d'écrevisses)
- Soufflé aux fraises.
- Charlottes


Pour terminer la visite du chateau, je vous invite à découvrir les paons en liberté de la ville de Valençay
Catégories : Chateau de la Loire

Elisabeth

Auteur-Photographe de Nature et Paysage.

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
schubert
schubert
7 mois il y a

Très belles photos et récit historique extrêmement intéressant. Un beau voyage dans le passé qui nous montre que les siècles précédents n’étaient pas non plus de tout repos!!! Bravo et merci pour ce magnifique et riche article !

Pat
Pat
7 mois il y a

Quel bel article très richement fourni en photos et en travail de documentation sur l’époque et le mobilier. Bravo !
Je ne situais pas du tout ce château dont j’avais entendu parler évidemment, tout comme de son propriétaire qui savait toujours, en virtuose de la politique et de la diplomatie, se placer dans le sens du vent de l’Histoire.
Je le situais aux confins de la Normandie et de la région parisienne, c’est dire mon ignorance.
Merci pour toutes ces belles découvertes.

4
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x