Le vitipastoralisme
Publié par Elisabeth Brager-Raboin le
Les brebis reviennent dans les vignes avec une colonie de hérons garde-bœufs.
Depuis plus d’un an, lors de nos balades en hiver, on entend le bêlement des brebis dans les vignes associé à la présence de héron garde-bœufs.
Sous le nom de vitipastoralisme ou d’écopaturage, les brebis de haute montagne viennent pâturer dans la plaine viticole.
Cette pratique est une alternative au désherbage chimique et aux traitements phytosanitaires.
Cette pratique ancestrale qui se traduit par l’introduction d’un troupeau dans un vignoble pendant l’hiver a pour objet de maitriser l’enherbement spontané et assurer une fertilisation naturelle du sol par fumure.
Le héron garde-bœuf quant à lui escorte le bétail en pâture pour chasser les insectes, plus particulièrement les orthoptères, espèces qui se nourrissent de végétaux ( des grillons, sauterelles ) mais aussi de mouches, éléments essentiels de son alimentation.
Une relation de symbiose s’exerce entre la brebis et le héron garde-bœuf en assurant à celui-ci sa nourriture. Sa présence permettra à la brebis de se débarrasser des nombreux parasites qui le tourmentent.
2 commentaires
Denise Schubert · 21 février 2024 à 6 h 28 min
Merci pour ces merveilleuses photos qui semblent presque irréelles ! Les sujets paraissent si éloignés de par leur nature et pourtant ils sont très proches géographiquement … Et c’est magique de voir cette sorte de complicité! Bravo les reporters!!!Bises . Denise.
Elisabeth Brager-Raboin · 21 février 2024 à 13 h 57 min
Merci Denise. Voir et entendre les brebis dans les vignes c’est magique et bucolique. A bientôt.