Ma pipelette préférée : l’hirondelle rustique

L’hirondelle rustique est une vraie bavarde, elle tridule, trisse, truisotte, ramage ou gazouille. Rassemblées sous l’avant toit de la maison, elles n’arrêtent pas de jaspiner.

Ce concerto, m’amène toujours à m’interroger sur leur manière de communiquer, sur ce qu’elles peuvent bien raconter ? comment les oisillons , les juvéniles perçoivent les chants afin de pouvoir les reproduire?  Quelles sont les méthodes d’apprentissage ?

Qu’ils soient pullus, poussins, oisillons ou juvéniles ils assimilent des codes inculqués par les parents.

  • Un pullus (pluriel : pulli) Le nouveau-né , sorti de l’œuf, prendra ce nom jusqu’à ce que son corps (nu à la naissance) soit totalement recouvert de plumes. 
  • Le poussin ou oisillon  désigne tous deux les petits des oiseaux
    Le terme oisillon est associé aux oiseaux nidicoles, dont les petits naissent nus et généralement aveugles. Ils sont ainsi dépendants de leurs parents durant les premières semaines et ne peuvent quitter le nid
    Le terme poussin est associé aux oiseaux nidifuges, dont les petits naissent avec un duvet et sont capables de s’alimenter seuls et de quitter directement le nid.
  • Le  juvénile est un jeune oiseau qui a développé son premier plumage complet et n’a pas encore entamé la mue de celui-ci.

La mue est le processus biologique de la perte des anciennes plumes et de la repousse des nouvelles. Comprendre la mue chez les oiseaux

L’hirondelle juvénile subit une mue partielle à la fin de l’été puis une mue complète en hiver . L’hirondelle adulte subit une mue complète à la fin de l’été suivie d’une mue complète en hiver. C’est le cas des hirondelles (sauf de l’Hirondelle des rochers). Il s’agit de mue des passereaux de type 4.

 

 
 
Nichée d’hirondelles rustiques – Printemps 2023

Printemps 2023, un couple d’hirondelle est revenu nicher sous la terrasse.

Une seule nichée de 5 beaux pulli.

La longévité de vie des hirondelles est assez brève : entre 2 et 4 ans.

Hirondelle femelle
Hirondelle femelle
Hirondelle mâle
Hirondelle mâle
Hirondelle juvénile
Hirondelle juvénile - juin 2023
Oisillons d'hirondelles
Hirondelles prêtes à quitter le nid - juin 2023
Hirondelles rustiques au repos – Aout 2023.

Lors des fortes chaleurs ou en voie de migration, les hirondelles (entre 15 et 20 individus) viennent se  reposer  sur les fils électriques de l’avant toit, près de la porte vitrée.

hirondelle rustique au repos
Hirondelle rustique au repos
Agrandissement de la tête de l'hirondelle
Agrandissement
Hirondelle rustique ensommeillée
Hirondelle ensommeillée

Chamaillerie d’hirondelles – Août 2023.

L’hirondelle postée sur la poutre s’était trouvée un coin tranquille. Une congénère est venue lui faire des papouilles. Prise de bec assurée.

(Photo prise derrière une porte vitrée).

Hirondelle sous un avant-toit
Hirondelles en train de se chipoter
Papouilles d'hirondelles
Prises de bec
querelles d'hirondelles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Photographie non libre de droits

Retour en haut