La scolie des jardins butinant les fleurs de gattilier (Vitex agnus-castus)

La scolie à front jaune

La scolie à front jaune est le plus grand hyménoptère de France pouvant être confondu avec le frelon asiatique. Elle est inoffensive pour l’homme et joue un rôle important pour la pollinisation.  Elle est considérée comme une espèce totalement pacifique.

Même si sa présence peux nous impressionner par sa taille pouvant dépasser 4 cm, sa tête surmontée d’un casque d’or, un corps velu noir  avec des bandes jaunes et des pattes trapues recouvertes de poils drus.

La regarder polliniser les fleurs de gattilier m’a amenée à découvrir  un insecte un peu pataud qui fait une économie d’énergie dans ses déplacements : elle se laisse tomber de branche en branche, rampe sur les feuilles pour atteindre les fleurs.

Il est vrai qu’il lui  faut beaucoup d’énergie pour se déplacer dans un vrombissement peu rassurant pour l’homme.

C’est une première  rencontre avec des scolies femelles ; jusqu’à présent seuls les mâles apparaissaient furtivement.

La particularité de la scolie des jardins est de parasiter les larves de scarabées (notamment les Rhinocéros) à l’aide de son dard pour pondre un œuf afin de favoriser le développement de la future larve.

Les scolies Jean-Henri Fabre

Jean-Henri Fabre est un homme de sciences, un humaniste, un naturaliste, un entomologiste.


 

2 réflexions sur “La scolie des jardins butinant les fleurs de gattilier (Vitex agnus-castus)”

  1. Quelle merveille!!Ces photos sont d’une qualité exceptionnelle et je suis très admirative!!Merci aussi pour les explications fort intéressantes.

  2. Merci Denise pour ton passage.
    Pour une première rencontre, la scolie est fascinante à observer. Le plus impressionnant est son envol : elle déploie beaucoup d’énergie pour s’élancer et le vrombissement de ses ailes qui nous fait d’instinct reculer.
    Depuis ce jour, je ne l’ai plus revue.
    A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Photographie non libre de droits

Retour en haut