Ombre/Lumière
Publié par Elisabeth Brager-Raboin le
Ombre/lumière
L’effet ombre/lumière du petit matin crée, en photographie de terrain, la possibilité de faire ressortir le sujet et de lui donner une apparence très valorisante.
En exemple, j’ai choisi trois photos : une photo de fleur et deux photos de papillon.
La photographie du Molène floconneuse ( ou bouillon blanc floconneux) exprime la situation d’un éclairage idéal pour mettre en valeur le bouquet d’inflorescence. Cette ambiance est fugitive dans la mesure où l’éclairage est lié à l’axe des rayons de soleil d’une durée de quelques minutes.
Pour les papillons, il s’agit d’un jeu de lumière lié à la frondaison qui renvoie ici à un jeu de contraste. Par conséquent, on va utiliser les paramètres du boitier lié au mode de mesure de la lumière de l’appareil photo ( J’ai choisi ici la mesure de Pondérée centrale) pour éviter d’avoir de trop hautes lumières et renforcer l’effet sombre du fond. On
L’association ombre et lumière naturelle en photographie sollicite non seulement notre regard à percevoir des situations exceptionnelles mais aussi à favoriser et développer notre créativité afin de mettre en exergue les sujets .
Pour infos :
La Molène floconneuse est une plante qui attire un grand nombre d’insectes pollinisateurs.
2 commentaires
Denise Schubert · 19 septembre 2022 à 14 h 47 min
J’avais vu ces photos et n’avais pas eu le temps de laisser de commentaire…Je retrouve aujourd’hui avec grand plaisir ces magnifiques prises de vue! Une fois de plus un grand bravo à mes artistes photographes favoris!
Elisabeth Brager-Raboin · 19 septembre 2022 à 16 h 39 min
Merci Denise. La Cévenne et la montagne ardéchoises sont à découvrir.
A bientôt